mardi 21 janvier 2014

Pas si facile

Après le ciel de toit, me voici à l’assaut des garnitures de porte.
Comme vous avez pu le voir sur le ciel de toit, ce que j’aime, ce sont les finitions, la petite couture de la bonne couleur là où il faut, qui respecte l’origine. Les détails qui font la différence.
N’ayant pas encore mon brevet de couture même si nous avons à la maison une superbe machine à coudre japonaise, je demande à Steve de me coudre les morceaux de tissu qui apparaissent en bas des portes et de chaque côté du tableau de bord (comme ci-dessous) et qui font la différence.
Pour l’aider, je lui envoie les éléments de la voiture mais c’est pour me rassurer car il la connait par cœur. Quelques jours plus tard me voici avec les éléments cousus. Il ne reste plus qu’à les poser …
Mais ce n’est en effet pas si simple que ça.
J’ai passé plus d’une journée sur la garniture de porte passager. Heureusement qu’il n’y a que 2 portes sur la Lotus Esprit.
Sur ce chantier je m’impose quelques règles :
J’utilise de la colle Néoprène résistant à des températures jusqu’à 120° (Pattex). Car sur cette Lotus, avec son immense pare-brise, son habitacle se transforme en verrière ou en four au moindre rayon de soleil.
Je fais le choix de garder la mousse de rembourrage car elle me semble encore en très bon état. Je fais attention à ne pas la coller avec le tissu de garniture. C’est mieux pour le toucher et l’aspect visuel.
J’essaye également de limiter les plis, et là c’est vraiment ardu car mon beau tissu de chez Aunde n’est pas très extensible. Je prévois de belles heures de lutte lors de sa pose sur la casquette du tableau de bord.
Ce qui complique aussi les choses, c’est que le tissu de revêtement inférieur vient se glisser sous celui du haut. Le tout sous un rabat qui doit être fixé au support. C’est plus compliqué mais aussi beaucoup plus joli.
J’ai longtemps hésité à cacher les HP de la radio comme à l’origine, mais finalement des HP Blaupunkt correspondent aux années 1980. Je les laissent en évidence.

Le petit panneau en cuir sous la poignée est teint avec mon produit Gliptone Leather Care. J’améliore son application en utilisant un petit rouleau à peinture. Le résultat est encore meilleur.








1 commentaire:

Unknown a dit…

Bon jour!
I too have a Blaupunkt radio/cassette head unit (player). This is from 1981, though my car was originally sold in 1978. It is however, typical of what someone buying an Esprit would have replaced the original factory unit (if installed) in the UK at that time.

I will cover the aftermarket speakers in the doors (near where the elbows rest), and have purchased 2 small, oval Alpine tweeter+woofer units to fit inside the doors behind the door mirrors.

Regards,

David.