jeudi 2 janvier 2014

Des gens formidables

Je n’avais pas forcément prévu de prendre quelques jours de vacances en cette fin 2013. Mais, un décès dans ma famille et l’obligation de solder mes RTT me poussent à le faire.
Nous restons la plus part du temps à la maison et c’est l’occasion pour moi de reprendre mes travaux de restauration.
Depuis son achat, j’avais planifié de refaire l’habitacle de ma Lotus Esprit.
Dans un premier temps, j’ai donc recherché les matériaux adéquat et ce fut pour moi l’occasion de faire la connaissance de gens passionnés et formidables.
D’origine les Lotus Esprit Série 2 et 2.2 utilisent une matière qui ressemble à du velours appelée « Marcasite ».
Sa recherche m’a conduit dans un premier temps chez le sellier spécialiste de la marque : N. Fulcher Coachtrimmers. Steve vous accueille avec gentillesse et il n’est vraiment pas avare de conseils. Bref, il se met en quatre pour vous rendre service. Une adresse formidable.
Son père Nick, a longtemps travaillé à l’usine Lotus, puis en 1977 il a créé sa propre affaire de sellerie. Emporté soudainement en 2012 par un cancer, il a su transmettre sa connaissance de Lotus et sa passion de son métier à son fils Steve, qui aujourd’hui perpétue ce savoir-faire.
Hélas, il est impossible de retrouver cette matière même chez Steve.
Mon chemin m’a ensuite conduit au Club Lotus France où très spontanément on me conseille de contacter l’un de ses membres propriétaire d’une Esprit, Hugues. Le hasard fait bien les choses, car de fil en aiguille Hugues fait suivre mon échantillon et il arrive à la Direction Recherche et Développement d'un grand groupe automobile Français. Après analyse, on me renvoie les références d’un fournisseur, Aunde France, qui propose un produit similaire dans différents coloris. Ce n’est pas tout à fait identique mais il est très proche du « Marcasite ». Surtout, il est disponible et répond au cahier des charges de l’automobile.
Sa référence est : textile PIMA – réf SUEDE K1828/3 Coloris Mistral de la société Aunde.
C’est bon maintenant que j’ai tout, je peux avancer dans mes travaux. Merci à tous.

J’envoie tout de suite à Steve un échantillon de Aunde afin qu’il puisse en commander pour d’autres restaurations. En même temps, je lui confie le soin de me préparer un ciel de toit et diverses pièces avec des coutures apparentes car je désire rester proche de l’origine.
En effet, depuis, j’ai eu la confirmation par Lotus Cars que mon Esprit a été leur S2.2.
Pour Noël, je reçois enfin mon colis d’Angleterre.  Tout y est, même un numéro d’appel pour l’assistance en cas d’urgence. Steve est merveilleux.
Au travail !
Avec le temps et la chaleur, la colle finit par dissoudre les mousses et les tissus partent en lambeaux. C’est le cas sur ma Lotus.
En démontant les panneaux, je remarque que toutes les pièces sont personnalisées avec le numéro de châssis.
Enfin, pour centrer le ciel de toit, le personnel de Lotus avait tout prévu en marquant en noir le centre du pavillon.
Le ciel de toit après la pose.

Les caches soleil avant et après. Visiblement ma Lotus est restée dans un environnement humide.



Ayant reçu le tissu de Aunde, je refais les panneaux du tunnel de boite de vitesses. Je garde la mousse formée et surtout n'applique pas de colle sur la mousse.

Plusieurs mois avant j’avais attaqué les cuirs. En effet, pour leur rendre l’éclat de leur jeunesse  j’ai contacté une firme Anglaise très connue : Gliptone Leather Care.
Grace à un échantillon fourni, on vous propose la teinte parfaite pour vos cuirs. L’application est simple et le résultat est probant.



Le traitement du siège efface toutes les petites traces d'usure. Le vide poche avant et après traitement








Maintenant, je m’attaque au tableau de bord et aux garnitures de porte.
Les adresses utiles :

N. Fulcher Coachtrimmers : www.coachtrimmer.co.uk
Le sellier pour votre Lotus mais également pour tout autre modèle.

Gliptone Liquid Leather : www.liquidleather.com – T. 01706 819365
Le spécialiste de la rénovation des cuirs

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo!!
C'est magnifique.
Très beau travail!!
J'ai hate de voir plus de photos de l'extérieur.
Bien à toi
Denis

Arnaud a dit…

Merci

Unknown a dit…

Très bon!
You seem to have done an excellent job of restoring the Esprit's interior.
I'm just about to begin. Although I am not convinced that I have found a suitable replacement for the Marcasite material.
My Esprit S1 has a black interior, with Andy Graham from the Lotus Archives telling me that the Marcasite was a gunmetal grey.
The seats, bulkhead & pocket, headlining, centre console arm rest, and inner door panels are black nylon.

I will try and seek out a sample of PIMA – réf SUEDE K1828/3

Regards,

David Jinks,
North Yorkshire, UK.

Unknown a dit…

Bonjour!

Was the headlining (roof/ceiling material) originally light grey?
Mine is black, and is very over powering, considering the rest of the cockpit is also black (seats, carpets, bulkhead, dashboard and console)!

Regards,

David.

Arnaud a dit…

Hello David it was light beige but call Coatchtrimmer they are really super Good luck

Unknown a dit…

Thanks Arnaud,

I will not be using Nick Fulcher as they are VERY expensive, and miles away from me.
I live near Scotland.

I am however interested in the PIMA – réf SUEDE K1828/3 - ideally in a dark grey/black.
However, I'm not sure they still manufacture it, looking at their website.

Regards,

David.