samedi 6 janvier 2018

Le chantier progresse

Cela fait maintenant presque 12 mois que je n’ai pas pris la parole sur ce blogue. Pourtant je continue à travailler sur mes voitures. Cela m’est indispensable afin « nettoyer » mon esprit et de faire un « brake ».
Pour ma Heron Europa, l’objectif est simple ; abattre tout le travail ingrat sur la carrosserie avant de la faire peindre.
Je commence par le compartiment moteur, qui a malheureusement été modifié au cours de sa vie mouvementée. Les parois en polyester sont aujourd’hui déchirées et abimées. Je décide de les couvrir avec des éléments en aluminium et de les riveter sur les éléments existant. Afin d’avoir un espace régulier entre chaque rivet, j'utilise un outil spécifique à l’aéronautique. C’est un jeu d’enfant et le rendu est très proper

Du côté des carburateurs, je me fixe comme objectif de construire une boite à air avec une alimentation directe depuis la calandre. Après de nombreuses maquettes en carton, j’arrive à mes fins. Pour tout ce travail ma plieuse  qui se fixe sur mon établi est d’une grande utilité.



Voilà, le compartiment moteur est prêt à être peint en noir satiné comme sur les Lotus Elite et ma Jaguar.
Devenu, grâce à Jacky, un « pro » de la fibre, je retouche et renforce tout ce qui peut l’être, calandre, plancher, jupe arrière.
Enfin, se pose le problème de l’ouverture du capot moteur. D’origine il s’ouvre vers l’avant mais aujourd’hui il s’enlève tout simplement. C’est une solution simple mais attention aux éclats de peinture à chaque mouvement.  Je décide de le fixer comme à l’origine, j’achète des charnières d’Austin Mini et les adapte. Je construis un axe de charnière sous la calandre pour le faire pivoter d’arrière en avant. Ça marche…..
Dans l’habitacle, le tableau de bord d’origine a été détruit pour un élément plat et laid. D’après les photos du catalogue, je construis une matrice en mousse pour la casquette du tableau de bord et je refais le support des cadrans en acier avec une belle peinture vermiculée. On voit ici les différentes étapes de sa reconstruction.
Afin d'assouvir mes fantasmes, j’ajoute sur la console centrale 3 trous pour les cadrans de température d’huile, de niveau de carburant et d’ampèremètre. J’adore les cadrans et les interrupteurs, ça fait plus sport mais ce qui est paradoxale c’est que regarder les températures monter me stressent.
                                       
Par ailleurs, le sellier « L’univers du sellier » à Saint Cloud s’est mis au travail. On a choisi les matériaux simples en respectant l’esprit de la voiture.  La mousse est gardée mais tout le siège est refait comme à l’origine.
                                               
                                               
                                               
Pendant les vacances je reprends le faisceau électrique point par point afin de voir s’il n’y a pas de défaillances. J’en profite pour dessiner le schéma électrique de la voiture, ce sera toujours utile lors de son remontage.
                                       
Le prochain rendez-vous est fixé fin février pour le ponçage, la mise en apprêt et la peinture du compartiment moteur. Une fois le moteur installé nous penserons à sa peinture définitive. J’ai hâte d’y être.

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