jeudi 23 février 2017

La Heron avance

Cela fait maintenant longtemps que ma belle Heron est chez Jacky et il ne faut pas abuser de sa gentillesse. Je prends donc quelques jours pour finir la carrosserie et la ramener à la maison.
Toutefois, mes compétences ont des limites. Je confie une dernière tâche à Jacky.
La première est l’ajustement des portes. Elles frottent et elles ferment mal. La raison est simple l’axe en acier est cassé dans la charnière en aluminium, d’où une résistance et une déformation de la porte.

Ça c’est à ma portée, je renforce le panneau et peaufine la porte en bouchant quelques trous. Sur la photo ci-dessous à droite on peut voir la réparation en fibre de verre.

De son côté Jacky et son père démontent les charnières et refont les axes.
La deuxième est sur le châssis. Le point faible de cette voiture est la résistance de son châssis au niveau de la cloison part feu. Il a tendance à se plier et se casser à cet endroit.
J’avais déjà renforcé mon châssis mais j'avais un doute. Jacky me soude une belle équerre afin de définitivement éliminer cette faiblesse.
Au fur et à mesure je deviens monsieur fibre de verre dans l’atelier. Je peaufine la calandre non sans mal, car la première réalisation est de travers. Il me faut casser le bas de la calandre pour la refaire. On voit ici la pose du renfort collé dans la partie basse de la calandre qu'il faudra casser.
La partie supérieure que j'ai réparée tranquillement à la maison vient s'ajuster sur la voiture. Elle est collée avant la pose de la fibre de verre en renfort.

Comme on peut le voir sur la photo en haut à droite, il y a comme un défaut sous la pince.... Le sourire de ma Heron n'est pas équilibré. Je fait sauter le gros bloc de mastique sous le phare gauche, pose de la fibre de verre et ajuste la calandre définitivement.
Voila le masque avant est enfin terminé, il est beau. Je suis content de mon travail.
Tout prend du temps, à l'image du seuil de porte que j'ai réparé du côté passager. La mousse que j'ai taillée sur mesure me permet de maintenir comme je le veux la fibre de verre. Toutefois, il ne faut pas oublier de mettre du scotch sur la mousse en contact avec la fibre afin qu'elle ne colle pas sur cette surface.
 Après il faut couper la partie en trop.
 Et voila le résultat. Personne ne le verra car il y aura le joint de porte.
Mon gros souci est de retrouver un beau galbe sur les ailes avant, car les passages d'aile de Lotus Elite n'étaient pas conçus pour ma voiture. Comme on peut le voir ci-dessous, il me faut gonfler la zone devant la partie blanche qui correspond au galbe de l'aile.

Une fois mastiquée, j'enrobe toute cette partie avec de la fibre de verre. L'intérêt de mettre de la fibre de verre est que celle ci ne risque pas de se fendiller ou de jouer sous la peinture.

Enfin, je profite du palan de Jacky pour enlever définitivement le moteur et la boite de vitesses. le prochain moteur à se glisser dans la Heron sera celui préparé par notre regretté Greg.





1 commentaire:

Unknown a dit…

Hi,
I have just seen your posting regarding the rebuild of your Heron Europa and thought I would let you know that I have just purchased the only other known example that has been in a private collection for the last 30 years or so.
It was last on the road 20 years ago, so there is a fair amount to get it back to running condition.
I hope to have it 'driveable' by the end of July - with luck!
She is remarkably sound and looks to be in original condition, so if you need any information for yours, just let me know.
All the best,
Robert Dudrenec
(Stratford-upon-Avon).
Robdudrenec@yahoo.co.uk