samedi 4 février 2017

Attention aux pièces neuves sans marquage


Depuis quelques mois, un ami garagiste à La Garenne Colombes m’avait enfin diagnostiqué la source des problèmes de ma belle Lotus Esprit : absence de compression sur 3 cylindres.



Le mal était enfin clair et ce n’est qu’en novembre que je prends la décision de la réparer. Dans un premier temps, tout se déroule à merveille. Le démontage de la culasse confirme le diagnostic et l’urgence de l’intervention.
Visiblement, ma voiture n’a pas été bichonnée comme elle l’aurait méritée.  Le joint de culasse est monté bizarrement, un goujon du collecteur d’échappement n’est pas comme il faut, les connexions électriques sont fantaisistes et la patte de fixation de l’alternateur ne tient que par son boulon, elle est cassée. 
Depuis, j'ai appris que Lotus proposait à l'époque,  3 épaisseurs de joint de culasse pour ce moteur, donc attention à celui que vous avez.



Sur la culasse, le travail ne manque pas, les sièges des soupapes d’échappements sont complétement oxydés. C’est certain, ma voiture est restée longtemps entreposée dans un lieu humide, je l’avais déjà constaté en refaisant l’habitacle.

Le silent bloc du moteur est également cassé





Puis, vient le temps du remontage. Par commodité, je commande chez un fournisseur de pièces Lotus en Angleterre, différentes pièces dont la courroie de distribution. Même si celle-ci n’a aucun marquage dessus, je suis confiant quant à sa provenance.


Les pièces avant nettoyage

Grosse erreur, 2 jours plus tard, le garagiste m'appelle. Il ne comprend pas, à chaque fois qu’il démarre le moteur, la distribution côté échappement se décale.  Bilan : les soupapes d’échappement sont tordues et il faut de nouveau déculasser. Génial, la facture s’allonge.
Il faut retenir deux choses de cet incident :
1er point, ne jamais donner ses pièces à un garagiste. Il est préférable de le laisser se fournir auprès de ses contacts .
2ème point, ne jamais monter des pièces sans marquages. Il faut toujours pouvoir tracer l’origine de la pièce. C’est sur, chez Lucas, vous avez des pièces marquées de mauvaise qualité, mais c’est encore un autre problème.
Quelques jours plus tard, la loi des séries continue. Le démarreur rend l’âme, son induit est usé jusqu’au bout, irréparable! Une semaine plus tard, c’est au tour du boitier d’allumage de griller ….
Comme quoi, jamais deux sans trois !!!

Selon mes nouveaux principes, c’est le garagiste qui me fournit le nouveau démarreur WOSP et l’allumage.



Voilà comment une intervention simple et rapide s’est transformée en chemin de croix pour moi.
Mon Esprit est désormais à la maison, j’ai monté son cache moteur dont j’ai refait l’isolation thermique avec une matière plus ignifuge que la mousse d’origine.




Pour information, j’ai trouvé des courroies chez South West Lotus Center et chez Oscaro.
Référence pour le moteur 2,2l : Quinton Hazel 34577597 ou Gates PowerGrip 5146 - 133 x 1pouce



Les Bonnes adresses :

Pour la révision de votre Esprit et pour les pièces, des gens compétents : South West Lotus Centre Ltd – Call  +44(0)1566 784152


Avant

Après

Aucun commentaire: