Depuis
quelques mois, un ami garagiste à La Garenne Colombes m’avait enfin diagnostiqué
la source des problèmes de ma belle Lotus Esprit : absence de compression
sur 3 cylindres.
Le
mal était enfin clair et ce n’est qu’en novembre que je prends la décision de
la réparer. Dans un premier temps, tout se déroule à merveille. Le démontage de
la culasse confirme le diagnostic et l’urgence de l’intervention.
Visiblement, ma voiture n’a pas été bichonnée
comme elle l’aurait méritée. Le joint de
culasse est monté bizarrement, un goujon du collecteur d’échappement n’est pas
comme il faut, les connexions électriques sont fantaisistes et la patte de
fixation de l’alternateur ne tient que par son boulon, elle est cassée.
Depuis, j'ai appris que Lotus proposait à l'époque, 3 épaisseurs de joint de culasse pour ce moteur, donc attention à celui que vous avez.
Depuis, j'ai appris que Lotus proposait à l'époque, 3 épaisseurs de joint de culasse pour ce moteur, donc attention à celui que vous avez.
Sur la culasse, le travail ne manque pas, les sièges des soupapes d’échappements sont complétement oxydés. C’est certain, ma voiture est restée longtemps entreposée dans un lieu humide, je l’avais déjà constaté en refaisant l’habitacle.
Le silent bloc du moteur est également cassé |
Puis, vient le temps du remontage. Par commodité, je commande chez un fournisseur de pièces Lotus en Angleterre, différentes pièces dont la courroie de distribution. Même si celle-ci n’a aucun marquage dessus, je suis confiant quant à sa provenance.
Les pièces avant nettoyage |
Grosse erreur, 2 jours plus tard, le garagiste m'appelle. Il ne comprend pas, à chaque
fois qu’il démarre le moteur, la distribution côté échappement se décale. Bilan : les soupapes d’échappement sont
tordues et il faut de nouveau déculasser. Génial, la facture s’allonge.
Il faut retenir deux choses de cet incident :
1er
point, ne jamais donner ses pièces à un garagiste. Il est préférable de le laisser se fournir auprès de ses contacts .
2ème point, ne jamais monter des pièces sans marquages. Il faut
toujours pouvoir tracer l’origine de la pièce. C’est sur, chez Lucas, vous avez
des pièces marquées de mauvaise qualité, mais c’est encore un
autre problème.
Quelques
jours plus tard, la loi des séries continue. Le démarreur rend l’âme, son
induit est usé jusqu’au bout, irréparable! Une semaine plus tard, c’est au tour
du boitier d’allumage de griller ….
Comme
quoi, jamais deux sans trois !!!
Selon
mes nouveaux principes, c’est le garagiste qui me fournit le nouveau démarreur
WOSP et l’allumage.
Voilà
comment une intervention simple et rapide s’est transformée en chemin de croix
pour moi.
Mon Esprit est désormais à la maison, j’ai monté son cache moteur dont j’ai refait l’isolation thermique avec une matière plus ignifuge que la mousse d’origine.
Mon Esprit est désormais à la maison, j’ai monté son cache moteur dont j’ai refait l’isolation thermique avec une matière plus ignifuge que la mousse d’origine.
Pour
information, j’ai trouvé des courroies chez South West Lotus Center et chez
Oscaro.
Référence
pour le moteur 2,2l : Quinton Hazel 34577597 ou Gates PowerGrip 5146 - 133
x 1pouce
Les Bonnes adresses :
Pour
la révision de votre Esprit et pour les pièces, des gens compétents :
South West Lotus Centre Ltd – Call +44(0)1566 784152
Avant |
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