jeudi 27 novembre 2014

Que du plaisir

Pour une fois je ne vais pas vous parler de mécanique mais plutôt d’impression et de plaisir de conduite au volant de ma Lotus Esprit.
J’ai acheté cette voiture, car pour moi Lotus représente l’essence même de la voiture sportive : légèreté, tenue de route et un moteur suffisamment puissant pour procurer de bonnes sensations.
Tout commence lorsque vous vous glissez derrière le volant. La voiture étant très basse, vous avez vraiment l’impression de vous retrouver par terre.
Une fois assis dans le siège en cuir, tout tombe sous la main, face à vous, le tableau de bord très lisible avec ses 6 cadrans et le volant d’origine. Horreur pour les puristes je le change tout de suite pour un Momo identique à celui de la série limitée JPS.
Aux deux extrémités du combiné d’instruments on retrouve les commandes de phare et de chauffage. Même si le pédalier est un peu décalé sur la gauche, la position de conduite allongée est très bonne. Pourtant rien n’est réglable comme aujourd’hui, ni le dossier du siège ni le volant. Le tunnel central couvert de cette matière si spéciale (Mercasite, proche de l’Alacantara) ajoute à l’ambiance cosy de cet habitacle confortable.
La commande de la boite de vitesses Citroën est assez directe. Toutefois, elle ne supporte pas le manque d’entretien. Avec une conduite à droite les mouvements latéraux vers la 5éme se font facilement.
Enfin, le moment de s’élancer : on élève le régime moteur (doucement si le câble d’accélérateur est bien réglé) et on relâche l’embrayage. Au volant, la largeur réelle de la voiture n’est pas un handicap. La Lotus est agile et gomme cette impression de largeur. Vif et vrombissant, le moteur se révèle étonnamment souple. L’Esprit reprend avec une belle vigueur dès les bas régimes en 3éme et en 4éme. Mais c’est dans les régimes vers 4000 tr/min que ce moteur donne le meilleur de lui-même. Situé dans votre dos, vous appréciez les bruits de succion des deux carburateurs à chaque accélération.
C’est sur les routes sinueuses que le châssis donne le maximum de plaisir. Elle est (comme le dis un journaliste Anglais) « dans son élément quand on commence à la mener à la dure. Menée de la sorte, l’Esprit profite d’une précision, d’une homogénéité, d’une vivacité, d’un équilibre et d’une agilité qui sont l’apanage des meilleures voitures actuelles ».   Il est vrai que la direction communique de façon constante et claire. Le confort est excellent grâce aux pneus de taille « haute » d’une autre époque, toutefois les nids-de-poule se répercutent bruyamment dans tout le châssis.
En quelques mots, la Lotus Esprit montre que le plaisir de conduire une machine à sensation est éternel.
Détail classique chez Lotus, les feux sont empruntés à la Rover SD1et les poignées de porte à la Morris Marina. Les suspensions avant proviennent de l'Opel Ascona, ou comment faire des économies de production.
Les Bonnes adresses :
Une adresse de confiance pour soigner votre Lotus Esprit
Christofauto : 13-15 rue Georges Leblanc à La Couture Boussey (27750)
T. (02) 32 36 18 74

4 commentaires:

Anonyme a dit…

belle auto, on pourrait faire un jour un sujet sur POA et ce serai l'occasion de se revoir
cordialement
patrice Vergès

Arnaud a dit…

Avec plaisir Patrice

Robert Puyal a dit…

Elle est très belle. Félicitations, Arnaud.

Arnaud a dit…

Merci et ton article dans Sport Auto de juin à son propos est a lire absolument.