Sur toutes les
voitures à moteur central, le problème est souvent le refroidissement du
compartiment moteur. La Lotus Esprit ne déroge pas à la règle, surtout dans sa
version turbo. J’en veux pour preuve les différentes écopes qui apparaissent
sur les versions ultérieures de la Série 1.
Colin Chapman avait
pensé à tout, sauf que le choix des matériaux de piètre qualité allait nous
poser des problèmes 30 ans plus tard. Le plastique des accessoires sont très
cassants et introuvables. C’est mon cas pour la pièce en plastique qui permet d’alimenter
en air frais les carburateurs.
Sur la Lotus Esprit S2,
la circulation des flux d’air dans le compartiment moteur est assez particulière.
L’air frais qui alimente les carburateurs est pris sur le côté droit du coffre.
L’écope extérieure gauche alimente en air le coffre. Enfin, le refroidissement
du moteur en air frais se faisant avec l’écope extérieure droite.
Mon souci est simple,
il m’est impossible de monter le conduit qui alimente les carburateurs.
Il me fallait trouver
une solution pour alimenter mes carburateurs et refroidir le compartiment
moteur.
J’ai simplement eu l’idée
de scinder le flux d’air de l’écope extérieure droite en deux. La pièce miracle a été trouvée chez
Leroy Merlin, un conduit de gouttière en plastique.
Maintenant, j’alimente par le conduit principal les carburateurs mais aussi le compartiment moteur.
Maintenant, j’alimente par le conduit principal les carburateurs mais aussi le compartiment moteur.
Par ailleurs, sur
toutes les Esprit, les bagages étaient cachés sous une toile. Je décide de la
faire moi-même et met à contribution le cordonnier pour coudre deux fermetures éclaires
qui permettent d’accéder aux bagages sans avoir à enlever les pressions tout
autour. Le résultat est bien, surtout cela fini le coffre et permet de cacher des valises sous la bache.
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