lundi 24 novembre 2014

Du travail à venir

Les lumières du Mondial de l’Auto 2014 sont enfin éteintes.  Je vais pouvoir m’occuper de mes différents chantiers.
Avec les vacances, je transporte la Lanchester en Corrèze. Ce déménagement est indispensable car je n’ai malheureusement ou heureusement pas assez de place à la maison. Le voyage se passe bien grâce au plateau que m’a prêté Thierry. Une fois arrivé, je peux m’étaler dans l’ancienne étable de la maison.  J’ouvre tous les cartons et mets  à nu le châssis.



Peter son ancien propriétaire, avait déjà fait un travail de romain en regroupant toutes les pièces par thème. Tout est rangé soigneusement dans des boites de glaces « Carte d’Or ».

Mon premier travail est de noter dans mon cahier toutes les dimensions du châssis. Je démonte le moteur ainsi que la boite de vitesses. Maintenant il faut penser à une nouvelle carrosserie qui soit à la fois sportive mais aussi confortable. Je pense m’inspirer des Frazer Nash ou des Aston Matin d’avant guerre. Avec des cartons,  j’imagine une carrosserie.
Mon voisin qui restaure les   tracteurs me donne quelques adresses. Ce sera pour la prochaine fois car les vacances touchent à leur fin. De toute façon mon budget n’est toujours pas extensible, je me fixe comme objectif de finir la Heron avant d’entreprendre de grosses dépenses sur la Lanchester.  
Le chantier de la Heron avance à nouveau. En effet, après 5 mois, son moteur est prêt. Je saute dans la voiture et profite du « Classic Car Show » à Birmingham pour aller le récupérer. Toutefois, comme je fais le déplacement avec mon ami Andrew, l’organisation n’est pas aussi simple que prévu. Nous devons déposer sa Heron (eh oui lui aussi en possède une !) « sur la route » chez un artisan anglais qui fait des pare-brise sur mesure.  En réalité cette étape nous rallonge terriblement et nous n’arrivons chez C.E.S que vers 18h après une demi-journée de route à travers le Pays de Galles. Epuisé, nous voila enfin chez C.E.S à Cardigan. Dès que nous entrons dans son atelier du nom de Goodwood (of course) c’est une odeur délicieuse d’huile qui nous saute aux narines. Le moteur est superbe. Il s’agit d’un Ford 4 cylindres Pre-Crossflow de 1500 cm3 équipé de deux carburateurs Weber 40DCOE.
Sans me révéler tous ses secrets, Greg Margetts m’explique que de nombreuses pièces viennent de sa réserve personnelle, entre autre toutes les pièces de Ford Twin-Cam comme le vilebrequin, le volant moteur. Il a même utilisé des pièces de F3. Je suis aux anges et mon estomac se stabilise enfin après cette route plus que sinueuse.
Enfin, nous visitons la salle consacrée au banc moteur ou il a peaufiné ses réglages pendant plus d’une journée. Il me montre courbe à l’appui, les performances du moteur. Le résultat est 120ch à 5800 tr/min pour un couple maxi dès 4100 tr/min, j’ai hâte de la conduire, de quoi me motiver plus que jamais pour continuer le chantier.

 
La note est lourde, ma femme tolérante, mais je pense qu’il n’y a pas mieux comme motoriste. Il suffit de regarder le classement des voitures de course équipées de ses moteurs à Goodwood. Allez sur son site et surtout gardez cette adresse pour vous.
Les adresses :
C.E.S : Un très bon motoriste de toute confiance.

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