Le temps est
passé très vite depuis ma dernière publication, pourtant j’ai continué
doucement à travailler sur mes voitures. Evidemment, selon mon ami retraité
Andrew, je n’en fais pas assez et je devrais passer tous mes weekend sur la
Heron Europa pour qu’elle avance. Il a raison, mais c’est oublier que j’ai une famille
et que c’est pas mal non plus de passer du temps avec elle.
Bon, l’année 2016,
sera, je l’espère l’année de la mise à la route de la Heron. Je tiens les
paris avec vous... Mais ce ne sera
pas évident car cette année, nous avons également planifié des travaux dans la
maison et c’est l’année d’un anniversaire très important pour ma femme. Je tiens à
lui faire une belle surprise pour toutes ces années à me supporter.
Après ces
considérations, voilà ce que j’ai quand même réalisé sur mes voitures.
Commençons par la
Lotus Esprit S2.2.
Je continue à
optimiser sa tenue de route. Après les ressorts, les amortisseurs, j’attaque les
pneumatiques. Evidemment, tout serait plus simple si Colin Chapman avait choisi
des dimensions de pneus "normales".
En effet,
l’Esprit est équipé à l’avant de 205/60 R14. Hélas, aujourd’hui cette dimension
a disparu chez les manufacturiers. Seuls, des pays exotiques comme la Chine et
la Corée proposent des produits. Après consultation de forums et d'études consommateurs, je porte mon choix sur des Nexens. Hélas, ils sont indisponibles. Je choisis finalement la marque
ZEETEX. Vous connaissez ? C’est Chinois. Je crois que c’est le moins pire
du pire. L’avantage immédiat c’est son coût, le pneu ZT1000 coute moins de 50€.
Dès les
premières tours de roue, la direction est métamorphosée. Elle est légère et
précise. Je vais jouer maintenant sur la pression des pneus pour affiner les
sensations.
A chaque fois
que j’ai changé des pneus sur une voiture de collection, je me dis la même
chose. Même si ils sont intacts avec un beau relief, le temps fait
inexorablement son effet en séchant la gomme, il ne faut jamais hésiter à les changer.
Maintenant je
n’ai plus qu’à remplacer les pneus arrière et trouver des 205/70 R14. Je continue avec cette marque? Hélas, ils sont indisponibles. Je pense rester avec de pneus Coréens Nexen de la même provenance que les Federal qui équipaient ma Lotus. Je vous donnerai mes impressions car le choix est épineux pour les Esprit Giugiaro.
Sur la XK120,
j’avais un beau manomètre de température d’huile afin de savoir quand les 11 litres d'huile sont chauds, mais je ne voyais pas
beaucoup bouger l’aiguille car il était calibré de 50° à 140°. Comme j’aime
bien voir le moteur monter en température j’ai changé
le manomètre pour un autre, calibré de 30° à 110° (il s'agit d'un manomètre pour température d'eau). Comme cela dès les premiers
kilomètres, l’aiguille monte et je sais quand je peux monter dans les régimes.
Il n’a
pas tout à fait le design que je souhaitais, mais il fonctionne électriquement
est c’est plus simple à monter. De toute façon, je ne sais pas si vous avez
bien regardé le tableau de bord d’une XK, il y a une
grande disparité de police de chiffres entre les différents compteurs.
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