mercredi 20 janvier 2016

Des nouvelles du front

Le temps est passé très vite depuis ma dernière publication, pourtant j’ai continué doucement à travailler sur mes voitures. Evidemment, selon mon ami retraité Andrew, je n’en fais pas assez et je devrais passer tous mes weekend sur la Heron Europa pour qu’elle avance. Il a raison, mais c’est oublier que j’ai une famille et que c’est pas mal non plus de passer du temps avec elle.

Bon, l’année 2016, sera, je l’espère l’année de la mise à la route de la Heron. Je tiens les paris avec vous...  Mais ce ne sera pas évident car cette année, nous avons également planifié des travaux dans la maison et c’est l’année d’un anniversaire très important pour ma femme. Je tiens à lui faire une belle surprise pour toutes ces années à me supporter.

Après ces considérations, voilà ce que j’ai quand même réalisé sur mes voitures.

Commençons par la Lotus Esprit S2.2.

Je continue à optimiser sa tenue de route. Après les ressorts, les amortisseurs, j’attaque les pneumatiques. Evidemment, tout serait plus simple si Colin Chapman avait choisi des dimensions de pneus "normales".

En effet, l’Esprit est équipé à l’avant de 205/60 R14. Hélas, aujourd’hui cette dimension a disparu chez les manufacturiers. Seuls, des pays exotiques comme la Chine et la Corée proposent des produits. Après consultation de forums et d'études consommateurs,  je porte mon choix sur des Nexens. Hélas, ils sont indisponibles. Je choisis finalement la marque ZEETEX. Vous connaissez ? C’est Chinois. Je crois que c’est le moins pire du pire. L’avantage immédiat c’est son coût, le pneu ZT1000 coute moins de 50€.

Dès les premières tours de roue, la direction est métamorphosée. Elle est légère et précise. Je vais jouer maintenant sur la pression des pneus pour affiner les sensations.

A chaque fois que j’ai changé des pneus sur une voiture de collection, je me dis la même chose. Même si ils sont intacts avec un beau relief, le temps fait inexorablement son effet en séchant la gomme, il ne faut jamais hésiter à les changer.

Maintenant je n’ai plus qu’à remplacer les pneus arrière et trouver des 205/70 R14. Je continue avec cette marque? Hélas, ils sont indisponibles. Je pense rester avec de pneus Coréens Nexen de la même provenance que les Federal qui équipaient ma Lotus. Je vous donnerai mes impressions car le choix est épineux pour les Esprit Giugiaro.

Sur la XK120, j’avais un beau manomètre de température d’huile afin de savoir quand les 11 litres d'huile sont chauds, mais je ne voyais pas beaucoup bouger l’aiguille car il était calibré de 50° à 140°. Comme j’aime bien voir le moteur monter en température j’ai changé le manomètre pour un autre, calibré de 30° à 110° (il s'agit d'un manomètre pour température d'eau). Comme cela dès les premiers kilomètres, l’aiguille monte et je sais quand je peux monter dans les régimes.  
Il n’a pas tout à fait le design que je souhaitais, mais il fonctionne électriquement est c’est plus simple à monter. De toute façon, je ne sais pas si vous avez bien regardé le tableau de bord d’une XK, il y a une grande disparité de police de chiffres entre les différents compteurs.

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