vendredi 22 avril 2016

Une belle formation polyester

Les améliorations sur la suspension arrière étant finies et les suspensions étant réglées comme il faut me voici à fond dans le polyester et la fibre.
Je consacre quelques RTT pour venir travailler sur ma voiture chez Jacky. Sa proposition est vraiment adorable, car il me propose de me montrer comment fixer mes élargisseurs d’aile. Je suis de nouveau à l'école. Nous commençons par l’aile avant droite car c'est, il me semble, la plus simple.

Jacky me montre comment procéder et je réalise facilement que mon travail manque de professionnalisme. Tout est vérifié, calculé optimisé avec lui ….. J’apprends beaucoup et c’est captivant.
En quelques photos, je vais essayer de vous expliquer les différentes étapes.  
Avant tout, on positionne l'élargisseur sur l'aile et on coupe les parties gênantes de la coque. Cette étape est surtout due au fait que les roues sont maintenant en 15".  La largeur de l’élargisseur est réduite et nous délimitons une zone de contact d’environ 3 cm. 


Une fois délimitée cette zone sur la voiture, on ponce pour enlever l’épaisseur de l’élargisseur. Ainsi, il s’intégré parfaitement à l’aile. L’élargisseur d’aile est collé avec de la résine sur la voiture, les vis l’appliquant parfaitement.



Depuis je viens de fixer l’élargisseur sur l’aile arrière gauche en 1 journée. Du travail de pro. Heureusement, Jacky veille. Le travail fut un peu plus compliqué car il a fallu réduire la largeur de l’élargisseur.





Ci-dessus, l'élargisseur d'aile arrière est positionné puis on réduit sa taille au plus juste.




Voila le résultat, il est assez surprenant mais je pense qu'une fois noyé dans la carrosserie il se verra moins. Mais le travail n'est pas fini.




 En effet , afin que les élargisseurs se noient complètement dans la carrosserie, l’espace entre les éléments sera poncé et on y appliquera des bandes de fibre de verre.



samedi 23 janvier 2016

Suite du chantier de ma Heron Europa

Le chantier de la Heron Europa n’avance pas aussi rapidement que je le souhaite.
L’aile avant gauche est maintenant réparée mais je voudrais y ajouter un rebord. Vous pouvez voir ci-dessous le rebord Lotus a fixer sur les ailes avant.
                                              
Pour bien faire cette opération, il faut avoir des roues en place. A l'avant c'est maintenant le cas, car j'ai réduit à nouveau l'épaisseur des moyeux de 1 cm. Ce qui me permet de réduire la voie avant de 2 cm et de bien positionner les nouvelles roues de 15 pouces dans les ailes avant.
En revanche, après avoir examiné la voiture, Jacky s'aperçoit que l’empattement à droite et à gauche n'est pas le même. Pas grand-chose ... 2 cm. Pour ne rien simplifier, le bas de caisse est lui aussi plus long d'un côté que de l'autre. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit bien d'une voiture artisanale.
                                  
C’est à l’arrière que je dois revoir le montage. J’avais bien fait les choses mais sans peaufiner les réglages. Par conséquent, je n’avais pas vu que du côté droit (photo ci-dessous) la longue pate était tordue empêchant tout réglage de la fusée. Il me faut tout démonter dans l’atelier glacial de Jacky.
Au lieu de reporter les choses, je décide avec lui de démonter les bras inférieurs afin de revoir la fixation de l’amortisseur. J'avais trouvé une solution mais qui ne me convient plus.
Comme on peut le voir ici (en dessous), l'amortisseur est fixé à un axe qui n'a aucune rigidité. Par ailleurs, l'ajout de rondelles, pour que l'amortisseur passe, ne fait que déporter la poussée de l'amortisseur et accentuer l'effort sur son axe.
Nous décidons avec Jacky, de souder une nouvelle pate (à droite sur la photo ci-dessous), parallèle à celle existante et un renfort. Comme cela, l'axe qui supporte l'amortisseur travaillera sur toute la largeur de cette partie du bras de suspension.
En parallèle, j'ai confié à une société anglaise la réalisation du logo pour la face avant. Je n'ai malheureusement aucune idée de la version originale. Je n'ai vu aucune photo. Alors, avec eux je choisi la taille, la forme inspirée du logo de la marque Lola et je leur envoi un dessin que j'ai réalisé.
Le délai de fabrication est long mais le résultat en émaille est superbe. Maintenant vous pouvez l'acheter, il est référencé.

mercredi 20 janvier 2016

Des nouvelles du front

Le temps est passé très vite depuis ma dernière publication, pourtant j’ai continué doucement à travailler sur mes voitures. Evidemment, selon mon ami retraité Andrew, je n’en fais pas assez et je devrais passer tous mes weekend sur la Heron Europa pour qu’elle avance. Il a raison, mais c’est oublier que j’ai une famille et que c’est pas mal non plus de passer du temps avec elle.

Bon, l’année 2016, sera, je l’espère l’année de la mise à la route de la Heron. Je tiens les paris avec vous...  Mais ce ne sera pas évident car cette année, nous avons également planifié des travaux dans la maison et c’est l’année d’un anniversaire très important pour ma femme. Je tiens à lui faire une belle surprise pour toutes ces années à me supporter.

Après ces considérations, voilà ce que j’ai quand même réalisé sur mes voitures.

Commençons par la Lotus Esprit S2.2.

Je continue à optimiser sa tenue de route. Après les ressorts, les amortisseurs, j’attaque les pneumatiques. Evidemment, tout serait plus simple si Colin Chapman avait choisi des dimensions de pneus "normales".

En effet, l’Esprit est équipé à l’avant de 205/60 R14. Hélas, aujourd’hui cette dimension a disparu chez les manufacturiers. Seuls, des pays exotiques comme la Chine et la Corée proposent des produits. Après consultation de forums et d'études consommateurs,  je porte mon choix sur des Nexens. Hélas, ils sont indisponibles. Je choisis finalement la marque ZEETEX. Vous connaissez ? C’est Chinois. Je crois que c’est le moins pire du pire. L’avantage immédiat c’est son coût, le pneu ZT1000 coute moins de 50€.

Dès les premières tours de roue, la direction est métamorphosée. Elle est légère et précise. Je vais jouer maintenant sur la pression des pneus pour affiner les sensations.

A chaque fois que j’ai changé des pneus sur une voiture de collection, je me dis la même chose. Même si ils sont intacts avec un beau relief, le temps fait inexorablement son effet en séchant la gomme, il ne faut jamais hésiter à les changer.

Maintenant je n’ai plus qu’à remplacer les pneus arrière et trouver des 205/70 R14. Je continue avec cette marque? Hélas, ils sont indisponibles. Je pense rester avec de pneus Coréens Nexen de la même provenance que les Federal qui équipaient ma Lotus. Je vous donnerai mes impressions car le choix est épineux pour les Esprit Giugiaro.

Sur la XK120, j’avais un beau manomètre de température d’huile afin de savoir quand les 11 litres d'huile sont chauds, mais je ne voyais pas beaucoup bouger l’aiguille car il était calibré de 50° à 140°. Comme j’aime bien voir le moteur monter en température j’ai changé le manomètre pour un autre, calibré de 30° à 110° (il s'agit d'un manomètre pour température d'eau). Comme cela dès les premiers kilomètres, l’aiguille monte et je sais quand je peux monter dans les régimes.  
Il n’a pas tout à fait le design que je souhaitais, mais il fonctionne électriquement est c’est plus simple à monter. De toute façon, je ne sais pas si vous avez bien regardé le tableau de bord d’une XK, il y a une grande disparité de police de chiffres entre les différents compteurs.