Vous savez tous que j'adore ma Lotus Esprit. Toutefois, à l'usage je me suis aperçu que l'avant était trop bas au point de frotter à la moindre aspérité de la route. Impossible de rouler sereinement. Le vendeur m'avait prévenu, les ressorts avant étaient particulièrement courts. Je décide donc de monter des ressorts normaux quitte à ne plus avoir cet avant bas et agressif. En plus je m'aperçois que les amortisseurs sont réglés au plus dur. Ca n'arrangeait pas les choses et n'augmentait en rien la garde au sol de ma voiture.
Normalement sur une Lotus Esprit, pour enlever les ressorts à l'avant, il faut démonter la barre antiroulis et la rotule du bras inférieur, afin de le baisser au maximum et glisser le ressort entre celui-ci et le support du châssis. Evidement, têtu comme une mule et ne voulant pas démonter la barre antiroulis, je fais l'inverse et démonte la rotule du bras supérieur. On peut y arriver, mais c'est beaucoup plus compliqué. Moralité, c'est ce qu'il ne faut pas faire.
Je réduis la dureté des amortisseurs pour l'instant. Ce réglage sera à peaufiner sur la route mais de mémoire Colin Chapman avait toujours réalisé des voitures avec des suspensions "souples". D'ailleurs, il n'y a pas sur cette Esprit de barre antiroulis à l'arrière.
Je suis content du résultat car la voiture est plus haute de quelques centimètres à l'avant et plus souple.
A l'arrière, depuis mon contrôle technique cauchemardesque, la suspension arrière gauche faisait du bruit. Je décide de changer les amortisseurs après consultation du forum : the lotus forum.com.
J'opte pour des amortisseurs à gaz (Protech) réglables en hauteur et en dureté. Ils sont disponibles chez SJ Parts Lotus à un tarif très raisonnable. Et, j'ai eu raison, car les amortisseurs d'origine sont tous les deux morts. De vraies pompes à vélo.
Bien sur comme d'habitude, cette opération simple se transforme vite en cauchemar à cause de l'inaxecibilité des boulons d'amortisseur, surtout celui de la suspension droite.
J’espère qu’ils seront bien et que le bruit sourd aura disparu. Sur cette photo on peut voir le radiateur d'huile du moteur.
Voila, un travail simple qui m'a pris un temps fou. J'espère que sur la route ma Lotus sera beaucoup plus performante. Et c'est en effet le cas. La voiture est transfigurée. Elle est encore plus confortable et surtout les cm gagnés à l'avant me permettent enfin de rouler sur toutes les routes. Fini le cauchemar des dos d'ânes. Maintenant je vais régler sur la route la dureté des amortisseurs.
1 commentaire:
"De vraies pompes à vélo."
LOL
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