mardi 15 septembre 2015

Patience, tout n’est que patience.

En effet, je suis persuadé que la première qualité du restaurateur doit être la patience. Dans une restauration tout prend du temps, il y a toujours des complications qui allongent inexorablement la durée du chantier. Voilà 6 mois que ma Heron Europa est stockée dans l’atelier de mon carrossier et rien ne bougeait.
Et pourtant, en ce premier jour de septembre le chantier progresse enfin. Quel bonheur de voir les choses avancer. Mon carrossier a pour premier objectif de réparer l'aile avant gauche. On verra après la suite à donner en fonction de mon budget.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le choc a cassé l'aile mais aussi fendu à plusieurs endroits la fibre. Toute la partie gauche a bougé, il faut donc maintenant la fixer et s'assurer de son galbe. Jacky imprime la courbe du capot sur une cornière et la colle sous le rebord du panneau.
 
Ensuite, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, un gabarit est fabriqué à partir de blocs de mousse collés entre eux. Puis ils sont coupés et poncés jusqu’à retrouver le galbe parfait de l’aile. Cela semble simple mais c'est tout un art. Pour compliquer la tâche, le passage de roue doit se faire en fonction du diamètre plus grand de mes nouvelles roues. A l’origine, la voiture est équipée de jantes tôle de 13”, j’ai prévu de monter des jantes à rayon de 15” avec l'option de passer en 14" s’il me manquait de la place. De toute façon je vais être obligé de surfacer les moyeux afin de gagner environ 1 cm en profondeur.

 


Le choc avait cassé la fibre plus loin. Les fissures sont "nettoyées », puis une plaque est collée et rivetée pour maintenir les deux bords parfaitement. Un enduit comble la fissure.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le rebord de l'entourage du compartiment moteur est refait par la même occasion.
Voilà, la préparation touche à sa fin. Il faut maintenant reconstruire l'aile avec de la fibre de verre. Les éléments sont coupés au format des pièces à refaire.
 
  
Puis elles sont appliquées avec la résine sur l'aile. Lorsque tout sera sec, il faudra poncer pour retrouver une surface plane.
 
Comme vous pouvez le voir, c'est facile !!! Non, je plaisante. C'est mon ami Andrew qui me dit toujours cela. En réalité ce travail doit être minutieux et prend beaucoup de temps que je n'ai pas.

Les Bonnes adresses :
Pour votre matériel composite : S3P Composites http://www.promoplast.net/

Aucun commentaire: