mardi 6 octobre 2015

Le plaisir d’améliorer les choses.

Vous savez tous que j'adore ma Lotus Esprit. Toutefois, à l'usage je me suis aperçu que l'avant était trop bas au point de frotter à la moindre aspérité de la route. Impossible de rouler sereinement. Le vendeur m'avait prévenu, les ressorts avant étaient particulièrement courts. Je décide donc de monter des ressorts normaux quitte à ne plus avoir cet avant bas et agressif. En plus je m'aperçois que les amortisseurs sont réglés au plus dur. Ca n'arrangeait pas les choses et n'augmentait en rien la garde au sol de ma voiture.
Normalement sur une Lotus Esprit, pour enlever les ressorts à l'avant, il faut démonter la barre antiroulis et la rotule du bras inférieur, afin de le baisser au maximum et glisser le ressort entre celui-ci et le support du châssis. Evidement, têtu comme une mule et ne voulant pas démonter la barre antiroulis, je fais l'inverse et démonte la rotule du bras supérieur. On peut y arriver, mais c'est beaucoup plus compliqué. Moralité, c'est ce qu'il ne faut pas faire.
Je réduis la dureté des amortisseurs pour l'instant. Ce réglage sera à peaufiner sur la route mais de mémoire Colin Chapman avait toujours réalisé des voitures avec des suspensions "souples". D'ailleurs, il n'y a pas sur cette Esprit de barre antiroulis à l'arrière. 
Je suis content du résultat car la voiture est plus haute de quelques centimètres à l'avant et plus souple. 
A l'arrière, depuis mon contrôle technique cauchemardesque, la suspension arrière gauche faisait du bruit. Je décide de changer les amortisseurs après consultation du forum : the lotus forum.com.

J'opte pour des amortisseurs à gaz (Protech) réglables en hauteur et en dureté. Ils sont disponibles chez SJ Parts Lotus à un tarif très raisonnable. Et, j'ai eu raison, car les amortisseurs d'origine sont tous les deux morts. De vraies pompes à vélo.
Bien sur comme d'habitude, cette opération simple se transforme vite en cauchemar à cause de l'inaxecibilité des boulons d'amortisseur, surtout celui de la suspension droite. 
J’espère qu’ils seront bien et que le bruit sourd aura disparu.  Sur cette photo on peut voir le radiateur d'huile du moteur.

Voila, un travail simple qui m'a pris un temps fou. J'espère que sur la route ma Lotus sera beaucoup plus performante. Et c'est en effet le cas. La voiture est transfigurée. Elle est encore plus confortable et surtout les cm gagnés à l'avant me permettent enfin de rouler sur toutes les routes. Fini le cauchemar des dos d'ânes. Maintenant je vais régler sur la route la dureté des amortisseurs.

mercredi 23 septembre 2015

Suite et fin de l'aile de la Heron


Je suis content Jacky avance vite. Tous les éléments de fibre sont collés. Avec cette température clémente ils sèchent bien.

L’aile est ensuite poncée pour retrouver le galbe parfait.
 Enfin, signe du chantier qui avance, le moule peut être enlevé.



Après de longues années, voici enfin l'aile réparée. La dernière étape est d’ajuster au mieux le bord d’aile que j’ai acheté et qui provient d'une Lotus Elite. 


mardi 15 septembre 2015

Patience, tout n’est que patience.

En effet, je suis persuadé que la première qualité du restaurateur doit être la patience. Dans une restauration tout prend du temps, il y a toujours des complications qui allongent inexorablement la durée du chantier. Voilà 6 mois que ma Heron Europa est stockée dans l’atelier de mon carrossier et rien ne bougeait.
Et pourtant, en ce premier jour de septembre le chantier progresse enfin. Quel bonheur de voir les choses avancer. Mon carrossier a pour premier objectif de réparer l'aile avant gauche. On verra après la suite à donner en fonction de mon budget.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le choc a cassé l'aile mais aussi fendu à plusieurs endroits la fibre. Toute la partie gauche a bougé, il faut donc maintenant la fixer et s'assurer de son galbe. Jacky imprime la courbe du capot sur une cornière et la colle sous le rebord du panneau.
 
Ensuite, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, un gabarit est fabriqué à partir de blocs de mousse collés entre eux. Puis ils sont coupés et poncés jusqu’à retrouver le galbe parfait de l’aile. Cela semble simple mais c'est tout un art. Pour compliquer la tâche, le passage de roue doit se faire en fonction du diamètre plus grand de mes nouvelles roues. A l’origine, la voiture est équipée de jantes tôle de 13”, j’ai prévu de monter des jantes à rayon de 15” avec l'option de passer en 14" s’il me manquait de la place. De toute façon je vais être obligé de surfacer les moyeux afin de gagner environ 1 cm en profondeur.

 


Le choc avait cassé la fibre plus loin. Les fissures sont "nettoyées », puis une plaque est collée et rivetée pour maintenir les deux bords parfaitement. Un enduit comble la fissure.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le rebord de l'entourage du compartiment moteur est refait par la même occasion.
Voilà, la préparation touche à sa fin. Il faut maintenant reconstruire l'aile avec de la fibre de verre. Les éléments sont coupés au format des pièces à refaire.
 
  
Puis elles sont appliquées avec la résine sur l'aile. Lorsque tout sera sec, il faudra poncer pour retrouver une surface plane.
 
Comme vous pouvez le voir, c'est facile !!! Non, je plaisante. C'est mon ami Andrew qui me dit toujours cela. En réalité ce travail doit être minutieux et prend beaucoup de temps que je n'ai pas.

Les Bonnes adresses :
Pour votre matériel composite : S3P Composites http://www.promoplast.net/

jeudi 2 juillet 2015

Pour faire avancer la Heron Europa

Je craque, mon carrossier préféré n'a pas travaillé sur la Heron Europa. Cela fait maintenant 6 mois que la voiture est chez lui, pour réparer l'aile avant gauche.
Les araignées ne sont pas dérangées et s'en sont données à cœur joie pour tisser leurs belles toiles sous la voiture.
Afin de motiver Jacky, je décide de lui montrer l'exemple et prends une journée de "repos" pour travailler sur ma carrosserie.
Première étape, préparer l'aile cassée pour le Maitre.
Je suis assez impatient qu'il travaille sur cette aile car j'ai une petite inquiétude. En effet, j'ai changé les roues de 13" pour des 15"et cela peut ne pas passer dans le passage de roues. J'avoue qu'une fois l'aile refaite je pourrai plus facilement confier ma voiture à un atelier moins lent, mais pour cette tâche délicate, je fais 100% confiance à Jacky. J'ai hâte de voir l'aile réparée.
En bon apprenti, je prépare le travail du professeur.
Comme sur un mur à refaire, j'élargis la fente jusqu'à retrouver le polyester sain. Je coupe également proprement les rebords et les cassures. Ce travail est assez rapide et maintenant il me faut attaquer quelque chose de plus fastidieux : Le Ponçage.
Pour un résultat plus durable, il est préférable de peindre sur une surface vierge de peinture. Souvent les peintures réagissent entre elles et c'est la raison pour laquelle il est mieux de poncer la voiture.  Je prends mon courage à deux mains car c'est une opération poussiéreuse et fatiguante. Toutefois j'aime bien cette étape car cela me permet de voir le mode de fabrication et les imperfections de la coque.
J'ai même fait un film pour expliquer mon travail. Bientôt ici.

vendredi 29 mai 2015

Ma Lotus dans Sport Auto

Retrouver sa voiture dans un journal n’a rien de fantastique ni d’exceptionnel, et pourtant, on ne pouvait pas me faire plus plaisir. Voir ma Lotus Esprit dans les pages de Sport Auto me touche beaucoup.
Tout d’abord, parce que ce journal a toujours trainé à la maison et qu’il a éveillé en moi ma passion pour le sport automobile et les voitures de sport dès ma jeunesse.
C'est également le journal de Gérard Crombac, l'ami et le confident de Colin Chapman. Posséder aujourd'hui une Lotus est pour moi est comme un aboutissement, moi qui ai révé devant les Lotus 72, 79 .....
Mais aussi, car j’ai passé un très bon moment à parler « voiture » avec des passionnés le temps d’une matinée ensoleillée.
Enfin, parce que, le rendez-vous a été compliqué à organiser à cause des caprices de la pompe à essence de ma Lotus.
Le résultat est là, dans les pages de Sport Auto du mois de Juin 2015, ou on apprend que la DeLorean a bien des points en commun avec la Lotus Esprit et plus encore.

Finalement, je ne peux que vous inciter a aller acheter Sport Auto afin de lire l'article de Robert et admirer les magnifiques photos de Greg.