Voila,
j’avance mes pions. J’essaye de ne pas ralentir le rythme, mais ce n’est pas
évident surtout quand la température du garage oscille autour de 6°.
Je
décide plusieurs choses. D’abord je garde la couleur grise du châssis,
finalement elle convient très bien à la voiture et à son époque.
Pour
la transmission, avant d’essayer de glisser une boite de vitesses Type 9 à 5
rapports, je remplace le pont de ma Heron. Le pont démonté est un 4.11
d’origine Triumph. Je choisis le pont le plus long possible dans la gamme. Ce
sera un 3.27 que j’achète chez JIGSAW Triumph Specialist. Le tarif est assez
élevé même très élevé mais je pense qu’il sera parfait. Le voici installé dans le châssis. Avec
ce nouveau rapport de pont j’obtiens à 1000 tr/min la vitesse de 32 km/h au lieu
de 25,50 km/h avec l’ancien pont.
Voici la suspension arrière avant et après. Le remontage commence et c'est un grand plaisir. Petit détail, tous les bras de suspension ont été peints avec une peinture époxy noire. La boulonnerie est évidement neuve.
Les
flasques du pont étant maintenant plus grands, je dois les changer sur l’arbre
de transmission et les cardans. Je confie le travail à Régéner dans le 13ème
arrondissement de Paris qui par la même occasion remplace les croisillons.
Les
freins arrière sont refaits avec de nouvelles garnitures et de nouveaux
cylindres de roue. C’est superbe. Avant et après.
Toujours au niveau des suspensions arrière, j'essaye tant bien que mal de maitriser l'art de de la soudure. Le trou de l'axe de fixation du bras inférieur au niveau du moyeu ayant tellement de jeu, je suis obligé de le refaire. Il m'est impossible de remonter la suspension comme cela.
Je remplis
l’orifice du boulon avec mon fer à souder puis perce un nouveau trou. Un
travail minutieux qui me prend bien une demi-journée. J’espère que ca tiendra.
A l’avant, la suspension droite est finie. Pour un tarif très raisonnable j’ai changé les disques, il ne faut vraiment pas s’en priver et en plus c’est pour notre sécurité. Les étriers sont irrécupérables, je suis également obligé de les changer. C’est Alain Mevel (Spécialiste Triumph) qui me les fournit mais il faut les adapter à l'épaisseur des nouveaux disques.
Au
niveau des couleurs, j’ai presque respecté celles retrouvées sur les différents
éléments de la suspension. Le résultat est original mais beau. A vous de me
dire ce que vous en pensez.
Afin d'optimiser la tenue de route je monte des silent bloc en polyuréthane comme vous pouvez le voir sur les photos. Je garde en revanche pour plus de confort et surtout moins de résonances les silent bloc standard en caoutchouc pour les fixations du pont et de la crémaillère. Bien sur je change les rotules, sans graisseur elles sont mortes.
Afin d'optimiser la tenue de route je monte des silent bloc en polyuréthane comme vous pouvez le voir sur les photos. Je garde en revanche pour plus de confort et surtout moins de résonances les silent bloc standard en caoutchouc pour les fixations du pont et de la crémaillère. Bien sur je change les rotules, sans graisseur elles sont mortes.
Les amortisseurs, oh joie des voitures originales, sont introuvables en l’état. Je m'adresse à Betaset (représentant Spax) pour trouver dans leur gamme un produit adéquat. Résultat, il faut les faire presque sur mesure.
Maintenant, c'est sur, ils seront référencés et trouvables chez Spax pour toute Heron Europa. Toutefois, il me faut sabler et peindre les ressorts et surtout faire des entretoises pour les fixer. Simple mais cela prend beaucoup de temps et les weekend n'ont que 2 jours.
Avant de remettre la voiture sur ses roues, il me faut remettre les tuyaux d’arrivée d’essence et de freins et surtout trouver un nouveau réservoir d’essence. Je regarde du côté des Austin Mini Van mais ce n'est pas si évident.
Voici
les quelques adresses utilisées depuis le début du chantier :
- Betaset :
Spécialiste des anglaises, son site est ultra clair et ils ont du stock. C’est
le représentant Spax en France.
- Motor Dream : Spécialiste des anglaises, si vous cherchez des huiles pour moteur, pont, boite ... ils ont tout, ainsi que toute la boulonnerie.
- Régéner :
Réparateur et fabricant de transmission à Paris 75013.- Motor Dream : Spécialiste des anglaises, si vous cherchez des huiles pour moteur, pont, boite ... ils ont tout, ainsi que toute la boulonnerie.
- Alain Mevel : Spécialiste Triumph, si vous avez besoin d’un échange standard ou d’une pièce à un tarif raisonnable, c’est lui qu’il faut contacter.
- JIGSAW : Spécialiste Triumph, et surtout des Triumph de course.
3 commentaires:
Chapeau ! Je sais qui je vais pouvoir aller voir pour une Mini Austin ; )
Bravo, quel beau travail, j'aurais du faire pareil sur la mienne.
La prochaine sûrement.
Bon courage
On attend la suite
Denis G
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