jeudi 8 novembre 2012

Objectif, le Mans Classic 2014

Ma dernière restauration a duré 11 ans, cette fois ci, je me suis engagé auprès de Tony (l’ancien propriétaire de la Heron Europa) pour lui donner rendez-vous au Mans Classic 2014 avec la voiture finie. Cela me laisse donc deux ans afin de remettre cette voiture sur route.
A peine arrivé à la maison, je m’attelle à tout démonter. Le but est de mettre au plus vite la caisse à nue pour réparer les éléments cassés et la confier au carrossier. Je démonte scrupuleusement tous les accessoires en prenant soin de repérer leur montage. Pour cela mon appareil de photo et mon carnet de note me suivent partout.
Ce travail de démontage est intéressant car il me permet de voir comment était conçue et construite la Heron.
D’ailleurs, je constate immédiatement que la finition n’est pas le point fort de ce modèle. On voit bien qu’il s’agit ici d’un« kit car » monté par des amateurs plus ou moins soigneux. Ce n’est pas pour me déplaire car j’adore fignoler les détails et améliorer les choses.
De plus, la Heron a subi des modifications, comme par exemple la prise d’air NACA du capot moteur, il faut que je détermine son utilité. La joue d’aile gauche a été coupée et modifiée à cause du montage des carburateurs Weber. Tant mieux car elle en aura à nouveau deux sur son moteur Ford. Il faut en revanche que je détermine le flux d’air pour les« gaver ».
Je commence mon démontage par l’avant en progressant jusqu’à l’arrière.
Mon premier accessoire démonté est le pédalier. Il est suspendu dans un boitier en résine lui-même boulonné sur le tablier au niveau des pieds du conducteur. L’axe des pédales a pris du jeu avec le temps, je le répare avec une rondelle de chaque côté. J’ai n’ai voulu changer que les coupelles des maitres cylindres mais ils sont en trop mauvaise état. Je fonce donc chez Etient à Neuilly pour en trouver des neufs.
Avant

Après
Comme d’habitude je confie la réfection du radiateur d’eau aux Ets Delpeyrat à Tulle en Corrèze. Le faisceau est remplacé par un neuf. Pour la même surface il y a deux fois plus d’ailettes de refroidissement.
 Avant
 Après
A priori le faisceau électrique est en bon état, tant mieux car l’électricité n’est pas mon domaine de prédilection.
Le tableau de bord a été modifié et j’ai vraiment l’intention de le refaire comme à l’origine.
Ce ne sera pas facile car je n’ai que la photo d’un article de Practical Motorist de avril 1963 que vous voyez ci-contre.
Dans l’ensemble la Heron ne semble pas avoir beaucoup roulé, les charnières des portes n’ayant pas de jeu mais elle a surement séjournée à l'extérieur.

Le compartiment moteur une fois "vidé" de tous ses accessoires mais j'ai triché le moteur et sa boîte de vitesses étaient déjà démontés.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo !
Beau challenge, avec une motivation probablement redoublée par la persepctive du Mans Classic 2014. Je ne connaissais pas ce modèle et me réjouis de vous croiser au Mans pour l'apprécier de près !
Avec mes encouragements et mes bonnes salutations
Pierre-Cédric