mardi 11 décembre 2012

Travailler dans de bonnes conditions

Mon objectif principal dans un premier temps est de bien restaurer le châssis de ma Heron. Après nous attaquerons les suspensions et enfin la carrosserie. La mécanique c’est pour plus tard.
Le châssis était fixé sur la coque en le moulant avec le tunnel de boite et le plancher dans celle-ci.
Mon souci est que d’une part le châssis n’a pas été réellement protégé contre la rouille et que d’autre part ma Heron a séjourné dans une région humide (l’Ecosse). Je me trouve donc devant un dilemme, le dégager de la coque sur toute sa longueur ou ne travailler que sur les parties visibles.
Finalement, j’opte pour la deuxième solution plus radicale et efficace, et, c’est mieux car sous sa coque en polyester le châssis rouillait tranquillement.
Avec mon fils, Andrew et Guillaume nous basculons la voiture sur son flanc, c’est artisanal mais au moins on a accès à toute la partie inférieure de la voiture. Pour travailler c’est l’idéal.
 Avec une scie je dégage de sa coque en polyester le châssis. J’ai été inspiré, car il rouillait tranquillement bien à l’abri des regards. C’est tout le problème de la restauration de ces voitures (TVR, Lotus, Alpine) dont les châssis sont intégrés dans la coque en polyester.
Je le ponce, frotte et passe dans un premier temps du Frameto sur les parties oxydées puis une peinture Epoxy grise (couleur châssis Lotus – Réf : RAL 7012) préparé chez Restom.

Les suspensions sont démontées, elles seront peintes en Epoxy noir satiné.
Pour la petite histoire, l’aventure de la Heron Europa s’arrête pour deux raisons, la première, le coût de la voiture, trop élevé pour le marché et la seconde, une fragilité au niveau du châssis.
Et, c’est en effet en le décapant sur ma voiture que je découvre cette faiblesse. Elle est au niveau des attaches de bras inférieur de suspensions avant.
Nous allons avec Andrew renforcer ce point avec une plaque et ressouder le tout.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnificent beat ! I wish to apprentice whilst you amend your website, how can i subscribe for a weblog web site?

The account aided me a appropriate deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast
provided vibrant clear concept

Also visit my site ... Rolland Garros

Anonyme a dit…

Have you ever thought about writing an e-book or guest authoring on
other websites? I have a blog based on the same subjects you
discuss and would really like to have you share some stories/information.
I know my readers would appreciate your work.
If you are even remotely interested, feel free to send me an email.


my blog post: voyance