mercredi 29 juin 2011

Montage du Webasto

Depuis que je possède ma Rapier, je rêve d’avoir un grand toit ouvrant. C’est tellement agréable de rouler les vitres ouvertes et le ciel bleu au dessus de la tête. Mais que monter sans être obligé de refaire à neuf le pavillon ? Par chance ma route a croisé celle d’un passionné de Rapier en Angleterre, Hugh Boultbee. Cet homme extraordinaire possède un stock improbable de pièces et de Rapier. Il y en a partout, dans sa cuisine, dans le jardin, une véritable caverne d’Alibaba. Bref, j’avais repéré chez lui, depuis longtemps une épave avec un toit Webasto en parfait état, mais il ne voulait pas le vendre. Jusqu’au jour où décidé à ranger sa maison pour faire de la place à sa collection de mini van, il accepte de me le vendre. Au retour d’un voyage en Angleterre je passe rapidement chez lui et démonte avec plus ou moins de difficultés son toit, sans oublier les deux barres de renfort.
Voici ma méthode pour le poser, ce n’est peut être pas la meilleure mais ça fonctionne. Lors du démontage je prends précisément les mesures de l’ouverture et sa position sur le pavillon. Attention, lorsque vous coupez le pavillon essayez de supprimer le minimum de tiges de soutien de la toile de pavillon, sinon, votre ciel de toit ne tiendra pas et ne sera pas bien tendu.

Deux barres de renforts doivent être fixées à chaque extrémité du toit. Elles rigidifient le pavillon.


A chaque fois j’utilise pour fixer l’armature du toit des rivets étanches en inox.
Une fois la tôle coupée, coupez en croix votre ciel de toit et faites la basculer sur les quatre cotés.


Cette toile servira de joint entre la tôle du pavillon et l’encadrement en aluminium. Après un montage à blanc pour valider le positionnement de l’encadrement du toit ouvrant, il vous faut placer les deux barres de renforts à chaque extrémité du toit. Elles sont indispensables.


Les rivets de fixation devront traverser l’encadrement en alu, le pavillon et la barre de renfort.


Enfin, l’étape la plus délicate sera de faire les quatre trous de fixation du toit ouvrant lui-même à l’arrière. Il faut que celui ci soit tendu mais pas trop. Les journées de grosse chaleur sont parfaites pour détendre la toile du toit et arriver à un bon résultat.


Voila vous avez un beau toit ouvrant sur votre voiture, de quoi profiter du soleil.

2 commentaires:

Catherine Ambrosi a dit…

Ta femme m'en avait parlé. Classe. Bravo!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Félicitations pour votre blog que je viens de découvrir. Merci pour ces commentaires et ces photos.
En effet, je possède une Sunbeam Rapier série 2 complète qui n'a pas roulé depuis 28 ans !
Je me pose la question de sa restauration... et jaimerais pouvoir en parler et bénéficier de votre expérience.
Je vous laisse mon adresse mail si vous le souhaitez: brunoland@wanadoo.fr
Cordialement
Bruno