mardi 7 juin 2011

Au travail ....

Ma Sunbeam Rapier est magnifique dans sa nouvelle livrée. J’ai choisi un rouge bordeaux qui fera plaisir au Citröéniste puisqu’il s’agit du rouge Hermès de la marque.

De retour à la maison - merci Andrew pour ton plateau et ta patience – j’attaque la mécanique de ma voiture.
En effet depuis son achat, j’avais noté un léger bruit d’échappement au niveau du collecteur. J’ai d’abord cru à une défaillance du joint entre le collecteur et la ligne d’échappement. Mais, je me suis vite rendu compte que le mal était beaucoup plus profond. Je contrôle la compression des 4 cylindres et je constate que 2 cylindres ont une faible compression tout à fait anormale. Le coupable est donc trouvé : Le joint de culasse.


Voici les photos sur lesquelles on peut voir l'emplacement de la fuite.


Je démonte la culasse est la confie à Rectification 2000 à La Garenne Colombe pour un resurfacage. Je saisi l’occasion pour changer les guides et les soupapes d’échappement qui souffrent plus vite que ceux d’admission. L’accueil fut très professionnel et agréable pour un travail rapide fait en quelques jours à un tarif raisonnable.


Le montage se fait après comme d’habitude un bon nettoyage des pièces. J’aime les beaux moteurs propres.

Au niveau des « bruits », la chaine de distribution claque un peu. Je la change ainsi que le tendeur. Heureusement j’avais demandé au carrossier de démonter l’écrou de vilebrequin, car sans outils approprié cette opération se transforme vite en cauchemar. De plus pour faciliter les choses, il faut enlever les 2 pignons pour mettre la chaine.

Décidément mon moteur faisait des petits bruits partout !!!! Le roulement de la dynamo est mort, elle charge encore mais la situation ne peut que se détériorer. J’achète donc un nouvel alternateur de 75 ampères. Et la, attention, les nouveaux alternateurs ont maintenant un régulateur intégré. Il faut donc modifier le circuit électrique de la voiture. Je supprime le régulateur et le relais comme montré sur le schéma.

Aucun commentaire: