dimanche 15 juin 2008

Tout pour l'habitacle

Le travail continue sur la XK120. L’objectif de 2008 est de la finir enfin, avec pour échéance un roulage plus long que le tour de la maison en septembre.
Dans un premier temps j’ai acheté chez B.A.S, des professionnels de la sellerie tout le matériel nécessaire pour l’habitacle. cuir, moquette, vinyl, hardura ….
L’habitacle ayant été modifié avec des places à l’arrière, je dois tout faire moi même et ne peux acheter de kit prédécoupés.
Je commence par les moquettes, après avoir fait des gabarits, je découpe en pensant à faire un peu plus large pour le galon de finition. Tout se passe bien pour les surfaces plates. Cela se complique pour les passages de roue et le tunnel de boite, mais en étant patient j’y arrive sans faire de plis.
Les panneaux de portes sont découpés dans du bois le plus fin possible 2 ou 3 mm d’épaisseur. Les bords sont bien polis pour un fini parfait avec la garniture.

Pour la pose du ciel de toit, tout a été long. En réalité j’ai un peu triché. Je l’ai acheté tout fait chez Suffolk & Turley (l’un des meilleur selleir de XK). Restait à le poser !!!!!

Le plus dur a été de bien le tendre aussi bien en largeur qu’en longueur. Le hic est que sur les côtés il se fixe sur une baguette en bois (que j’ai prédécoupée), qui se fixe sur un profilé en alu (recouvert de simili), qui se fixe sur les boiseries de décoration. Bref, il faut 10 mains pour mener à bien cette opération.




Il me faudra 2 montages à blanc afin d’arriver à un bon résultat. Je passe sur les panneaux de custode arrière faits sur mesure, qui avec leur lumière encastrée viennent se glisser sous les baguettes de fixation du ciel de toit.






Pour compliquer les choses, les fenêtrer de custode arrière ne peuvent se fixer qu’avant les panneaux de custodes arrière. Vous n’avez rien compris, c’est normal, j’ai mis plus de trois semaine à y arriver.








Les boiseries étant trouées partout et de couleur clair, je les fais revernir chez Guy Broad. Il me fournit également les boiseries qui encadrent le pare-brise. Le résultat est parfait pour un tarif ultra compétitif.





Je soigne les détails jusque dans le choix du joint extérieur de la vitre de custode. Il provient de ENPI et n’est pas en plastique. A sa pose je le badigeonne de joint à pare-brise, j’espère que le tout sera étanche.











Par ailleurs, après quelques hésitations, je choisi un sellier à Bezon. Il a fait la sellerie de la CD de Gazoline et d’autres voitures qui sont bien. Ses tarifs sont raisonnables mais son problème car il y en a toujours un est qu’il est tout seul. Il ne faut pas être pressé.









Après plus d’1 mois je récupère enfin les moquettes bordées. La finition est superbe. Avec de la colle néoprène (résistante aux hautes températures) je fixe les éléments sur les passages de roue et les bas de caisse.
Le reste sera mobile. Chez le sellier je teste les mousses pour le confort des sièges et donne mes directives pour placer les coutures.






Pour les places arrière, je commande les mousses d’un siège chez Guy Broad. Comme je m’y attendais le prix est très cher (+ de 50£) mais surtout la coupe approximative. Je fonce donc au BHV achète les mousses, trace la découpe et les fait découper. Le résultat est parfait pour même pas 30€. Le sellier leur fait des housses cuir/velours avec une fermeture éclair.




Pour compliquer les choses, je désire au cas ou j’irai aux sports d’hiver, de réaliser une trappe
dans le dossier des sièges arrières comme sur les XK 150. Vraiment utile !!!
Je dois m’y prendre à trois fois afin d’arriver à la taille optimum. En effet, elle ne doit pas être trop haute afin de bien basculer, ni trop basse pour que les objets sur la plage arrière ne glissent. Bref, je ne sais pas si c’est très utile mais c’est beau.



Pour la phase finale de réglages des trains roulants et du moteur j’ai déjà pris RDV avec Eric en septembre 2008 afin qu'il m'aide. Oui, je sais encore une chose que j'aurrai pu faire, mais j'ai hate après plus de 10 ans de rouler.....

1 commentaire:

krieckkriek a dit…

Bonjour , je cherche un joint de pare brise pour une wolseley 16/60 de 1972.Si quelqu'un peut m'aider voici mon adresse email : dordrechtbfk@hotmail.com Merci d'avance.