Ca y est la Wolseley est vendue, je peux m’attaquer à la Rapier.
Premier objectif : l’immatriculer.
Pour une voiture de plus de 25 ans achetée hors CEE c’est très simple. Il vous suffit d’aller aux Douanes et de s’acquitter de 5,5% du montant de votre achat. Pas fou les douaniers vous demandent de voir la voiture. Une fois cela fait, il vous faudra passer votre voiture au contrôle technique, envoyer votre dossier complet à la FFVE (50€) et enfin aller chercher votre carte grise de collection à la préfecture. C’est à la fois simple et pratique puisque vous n’aurez plus à passer votre CT que tous les 5 ans. La restriction territoriale devant disparaître avec l’introduction des nouvelles immatriculations début 2009.
Avec ses belles plaques noir achetées av de la Grande Armée à Paris, la voici définitivement française.
Deuxième objectif : un état des lieux approfondi.
Stupidement abîmés à cause d’une tension excessive de la courroie de ventilateur, les roulements de la pompe à eau neuve sont morts. En la changeant j’en profite pour nettoyer le moteur et mettre du produit antirouille (Rustol) sur et dans les longerons.
Je change de nombreuses durites puis passe à l’habitacle.
Les moquettes sont enlevées et comme à chaque fois, la thibaude est bonne pour la poubelle. Avec le temps elle prend l’humidité et finit par oxyder les planchers. A nouveau je retrouve trace du gris d’origine. Comme ma voiture peut dormir dans la rue je m’attaque aux joints de fenêtre et de porte. Je n’ai jamais vu de joints aussi cuits, ils ne servent plus à rien.
Celui de porte est référencé chez Woolies. Je le change sans problème. Reste celui de fenêtre qui n’est plus disponible. Il y a quelque temps, grâce à ebay j’ai fait la connaissance d’un anglais Tim qui vit maintenant en Corrèze. Lui aussi possède des Rapier. Nous prenons contact et échangeons de nombreux mails. De passage dans la région je vais le voir et durant de nombreuses heures nous dissertons sur la Rapier. Tim est un homme charmant et qui connait les Rapier sur le bout des doigts. De quoi passer un moment plus qu’agréable. C’est ca la magie d’internet et la passion qui nous réunit tous. Enfin, Tim a la solution pour mes joints de fenêtre. Gentiment il en commande de nouveaux au club Rootes et me vend les siens. Bon ils sont cher, 35€ le joint, mais ils sont vraiment particuliers et surtout indispensables.
Aujourd’hui je m’attaque aux lèche vitres et ce n’est vraiment pas simple. Mais, mon objectif étant de changer les garnitures de porte blanche par des noires plus « normales » je veux m’assurer qu’à la première pluie elles ne soient pas détrempées.
A nouveau un autre amateur de Rapier va venir à mon aide. En effet mes sièges sont en mauvais état et surtout toutes les garnitures de portes sont neuves mais blanche. L’horreur.
Je suis donc à la recherche d’un intérieur complet de série V en noir. Autant vous dire que c’est plus que rare.
Et pourtant je rencontre Hugh, grand amateur de Rapier près de Londres qui me procure ce que je recherche.
Par la même occasion il me fournit un superbe tableau de bord au
vernis neuf et quelques pièces
difficilement trouvables. Chez lui, c’est la caverne d’Ali Baba, son jardin est rempli de Rapier, il y en a partout.
C’est ca aussi le charme britannique.
Avant de tout remonter j’en profite pour mettre du Rustol dans les contre-portes et de changer le plastique qui s’intercale entre la porte et la garniture intérieure.
Mécaniquement, je vidange le moteur, change la membrane de la pompe de reprise du carburateur, ajoute un joint entre celui-ci et le filtre à air, nettoie les bougies et fait le complément d’huile du boitier de direction. Ma Rapier commence à ressembler à quelque chose et à mieux rouler d’autant que j’ai branché l’overdrive.
Toutefois, j’ai quelques bruits de suspensions ou transmission qui se font entendre. Je craque et demande à Andrew de la prendre quelques jours pour avoir son avis. Suite au prochain épisode.
Mécaniquement, je vidange le moteur, change la membrane de la pompe de reprise du carburateur, ajoute un joint entre celui-ci et le filtre à air, nettoie les bougies et fait le complément d’huile du boitier de direction. Ma Rapier commence à ressembler à quelque chose et à mieux rouler d’autant que j’ai branché l’overdrive.
Toutefois, j’ai quelques bruits de suspensions ou transmission qui se font entendre. Je craque et demande à Andrew de la prendre quelques jours pour avoir son avis. Suite au prochain épisode.
Pendant un séjour professionnel en Afrique du Sud j’ai pu rouler en Ford Zephyr et en Wolseley 15/60. Les voici en photos.
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