Ça y est, je me
suis décidé, j’ai franchi le pas. J’ai acheté un kit complet de freins à disque
pour ma belle Jaguar XK120. Au revoir les tambours avant. Pourtant je les avais changés, mais rien à
faire, je n'étais pas satisfait du résultat, trop de vibrations et
d'instabilité à chaud. Il faut avouer que les jantes en tôle ne favorisent pas du tout le dissipation de la chaleur comme les jantes à rayons bien ajourées. Voulant impérativement garder les "spats" (cache roues arrière) il est hors de question de changer mes jantes.
Avant et après
J’ai donc eu du mal à trouver le kit adéquat, la majeure partie des XK120 étant équipée de jantes à rayon. C’est finalement chez Fosseway Performance que je trouve la solution. Le kit est complet, prêt au montage. Les pièces sont de belle qualité. Seul petit souci, étant un rare client à avoir des jantes tôle ou même le premier, j’essuie les plâtres. Mais à chaque fois Simon fait preuve de gentillesse et de réactivité.
Au niveau du budget, nous sommes dans la fourchette basse du marché, intéressant. Pour vous donner une idée de la qualité des produits, Fosseway a fourni des pièces à l’Usine Jaguar pour la réalisation de leur « série limitée » de Type E Lightweight.
Tranquillement, je démonte les tambours avant et en profite pour remplacer les soufflets de rotule qui malheureusement n'ont pas tenu longtemps. Désormais, ces produits ne sont plus en caoutchouc, ils se fendent très rapidement. J'ai trouvé en Angleterre un "old new stock", j'espère qu'ils seront plus résistants.
J’ai donc eu du mal à trouver le kit adéquat, la majeure partie des XK120 étant équipée de jantes à rayon. C’est finalement chez Fosseway Performance que je trouve la solution. Le kit est complet, prêt au montage. Les pièces sont de belle qualité. Seul petit souci, étant un rare client à avoir des jantes tôle ou même le premier, j’essuie les plâtres. Mais à chaque fois Simon fait preuve de gentillesse et de réactivité.
Au niveau du budget, nous sommes dans la fourchette basse du marché, intéressant. Pour vous donner une idée de la qualité des produits, Fosseway a fourni des pièces à l’Usine Jaguar pour la réalisation de leur « série limitée » de Type E Lightweight.
Tranquillement, je démonte les tambours avant et en profite pour remplacer les soufflets de rotule qui malheureusement n'ont pas tenu longtemps. Désormais, ces produits ne sont plus en caoutchouc, ils se fendent très rapidement. J'ai trouvé en Angleterre un "old new stock", j'espère qu'ils seront plus résistants.
La direction n'avait pas de jeux mais les axes
(avec silentbloc) du boîtier
et du relais de direction étaient morts. Pas de doute il faut les changer. J'en
trouve facilement chez S.N.G Barratt
et les monte avec la presse de l'atelier. C'est bien de travailler dans
l'automobile !!
Ayant roulé il y a longtemps en hiver sur
l'autoroute alors qu'il y avait du sel sur la chaussée, je dois reprendre toutes les traces de
rouille avec du Frameto
et de la peinture noire. J'ai horreur de la rouille !!!
Les semaines passent et il me faut maintenant finaliser le montage du kit.
Tout d'abord, je dois changer le moyeu. Celui qui convient est celui de la XK150 qui était équipée de disques à son lancement. Je change par la même occasion les roulements.
Afin de faciliter l'insertion de la cage
du roulement dans le moyeu j'utilise un vieux "truc de garagiste".
Tout d’abord je lime légèrement le bord extérieur de la cage puis pose une
noix de graisse sous la cage du roulement. Elle me permettra de visualiser
quand la cage est arrivée au fond de son emplacement.
Voilà le
roulement en place, j’effectue la même opération de l’autre côté.
Je graisse
abondement les nouveaux roulements dans le moyeu, d’autant plus que celui-ci n’a pas de graisseur et le glisse sur l’axe du pivot. Avant, j’ai fixé avec
des écrous neufs la platine qui permet de fixer l’étrier de frein. Toutes les
pièces tombent juste, c’est parfait. Dans le kit, il y a aussi des cales pour
bien centrer l’étrier sur le disque. Tout est bien pensé.
Je serre les
roulements et place ma goupille. Je donne également un coup de pompe à graisse sur tous les points de graissage et il y en a beaucoup sur les voitures de cette époque.
Voilà, tout est
en place. Aidé de mon fils, nous purgeons les freins en prenant soin de bien
éliminer les bulles d’air. Le résultat est vraiment bien, la pédale de frein
est plus dure et la garde moins longue.
Le kit comprend
un répartiteur de freinage pour régler la force du freinage entre l’avant et
l’arrière. Pour l’instant je ne l’ai pas monté, on verra à l’usage.
De nouveau sur
la route, je peux enfin freiner sans arrière pensée et surtout efficacement. Pour moi c’est un grand pas
en avant et cela contribue au confort de la voiture. Je sais, je ne respecte pas l'esprit d'époque, mais dans la circulation actuelle, c'est selon moi une nécessité de pouvoir freiner comme tous le monde. N'oublions pas que nous n'avons pas de ceintures de sécurité à bord, il faut donc mieux éviter l'impact !!!
Les Bonnes adresses :
Le fournisseur
de mon kit de disque.
Fosseway Performance : http://www.fossewayperformance.co.uk/
1 commentaire:
Nous en parlions ce matin à Beynes, magnifique montage ! Avez vous pu le tester ?j'ai raté votre départ en healey je voulais vous saluer avant de partir.
Je pensais avoir votre mail mais non, vous pouvez me contacter à l'adresse ci dessous : pierre.sancier@gmail.com
A bientôt Arnaud !
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