mardi 13 mai 2014

Des nouvelles de la Heron Europa

Non, je n’ai pas laissé tomber mon oiseau au profit de mes autres voitures.
Simplement sur ce genre de restauration, la moindre modification nécessite réflexion et temps. De plus, il est difficile de trouver quelqu’un qui travaille le polyester. Par conséquent, j’essaye de trouver des solutions pour réduire le travail sur la carrosserie.
En démontant (arrachant) les horribles élargisseurs d’aile je constate hélas, que le précédent propriétaire avait fait une belle découpe! Il faut donc les refaire intégralement. Dans l’absolu ce n’est pas insoluble mais à ce stade cela va se compliquer car je désire monter des jantes en 15 pouces au lieu des 13 pouces montées d’origine.
Pourquoi ce choix?
D’abord, car je désire pouvoir rouler à 120, 130 km/h sans fatiguer mon moteur. Ainsi en augmentant le diamètre des roues, je « tire » plus long. Souvenez-vous, ne pouvant pas monter une boite à 5 rapports, j’ai déjà changé le rapport de pont pour la même raison. Ensuite, je trouve que de belles jantes à rayon de 15 comme sur une Lotus Elite lui conviendront bien.
Et en pensant à la Lotus Elite je regarde et mesure ses ailes. Bingo, je pense que le dessinateur de la Heron Europa s’est inspiré de la Lotus car les courbes des ailes sont très semblables. Me voici donc à la recherche de pièces de carrosserie de Lotus Elite. Toutefois, j'a des craintes pour mon budget car la restauration de ce modèle n’a pas la réputation d’être économique. Et bien détrompez-vous, je suis tombé sur un spécialiste du modèle en Angleterre, MK14 Equipments, qui en plus d’être agréable me propose de réaliser 4 passages de roues sur mesure à un tarif plus que raisonnable. Génial. Une fois reçu à la maison, je les positionne sur la voiture. C’est parfait. Voilà un problème en voie de résolution.
 
 
Maintenant, je cherche à monter des jantes à rayons alors que d’origine il s’agit de jantes tôle plus petites en 13 pouces.
Dans un premier temps, j’essaye ce qui se fait pour les Triumph Spitfire. Malheureusement, le moyeu est fait de telle sorte que la voie avant s'élargie à cause du rebord montré du doigt sur la photo.
La roue étant trop à l'extérieur par rapport au bord d'aile. Sur la Spitfire c’est la jante qui compense le déport extérieur. Donc, me voilà avec une roue qui ne passe plus dans les ailes. Je téléphone au constructeur de moyeux ORSON pour lui exposer mon problème. Il m’envoie un moyeu adéquat qu’il faut percer au niveau des boulons de fixation. Je confie cette tâche délicate à un ami François.
A gauche le moyeu Spitfire (en noir) et à droite le moyeu de chez Orson qui est collée à la jante.
 
Par ailleurs, je ne peux m’empêcher de faire avancer le chantier et décide d’envoyer le moteur en Angleterre mais pas chez n’importe qui.
Voici une photo d'époque du montage du moteur. Sur la photo de gauche on peut observer les différences à commencer par la barre anti rapprochement montée sur ma voiture. Le moteur monté n'est pas le bon, il est simplement en place pour lester la voiture afin de régler la hauteur de caisse.
En effet, j’ai décidé de me faire très plaisir en confiant mon Ford Kent Pre-Crossflow au motoriste qui avait réalisé le moteur de m’on Austin Healey, il y a presque 17 ans.
Greg Margetts qui officie chez Competition Engine Services Ltd a commencé sa carrière avec Frank Williams en Formule 1. Depuis il prépare des moteurs de course pour les voitures historiques avec grand succès.
Je lui envoie par DHL une palette avec mon tas de rouille, il faut avouer que mon moteur est dans un piteux état. La culasse est posée sur le moteur et les carburateurs Webers sont dans un carton.
 


 
Je lui envoie par DHL une palette avec mon tas de rouille, il faut avouer que mon moteur est dans un piteux état. La culasse est posée sur le moteur et les carburateurs Webers sont dans un carton.
Ce moteur est très connu en Angleterre il équipe les Ford Anglia, Cortina et bien sur les Lotus Elan. Il a fait l’objet de nombreuses préparations course pour des monoplaces ou des Anglia et Cortina. Il est disponible en 900, 1100, 1300 ou 1500 cm3.
Bref, Greg le connait par cœur et sais parfaitement bien le préparer. Notre objectif est d’obtenir un moteur performant, utilisable sur la route qui développe une puissance d’environ 120 ch.

Les bonnes adresses:

MK14 Equipments : Pour les pièces de Lotus Elite : will@mk14components.com
ORSON Equipment: Le fabricant de moyeux en Angleterre : www.orson-equipment.com
C.E.S : Ses moteurs équipent les voitures qui gagnent. Regardez sous les capots. http://www.competitionengineservices.com

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