lundi 29 octobre 2012

La Heron Europa, un nouveau projet de restauration

Depuis la vente de ma TVR j’avais l'envie et surtout les moyens de trouver un chantier, une voiture à restaurer. Quelques voyages en Angleterre m’ont permis de voir plusieurs voitures intéressantes mais toutes en état de rouler, l’horreur ……
C’est finalement mon ami Andrew qui venant d’acquérir une Heron Europa (voiture Anglaise des années 1960), me met en contact avec Tony qui est vendeur de la sienne. Sur un total de 12 voitures produites cela peut être étonnant d’en avoir 2 en France.
Donc, dès mon retour de vacances en Août, direction Loughborough au nord de Birmingham. L’accueil est plus que chaleureux, Tony m’accueille les bras ouverts, me propose de déjeuner avec lui pour mieux parler de sa Heron. L’affaire se conclue au café et je repars le coffre rempli de pièces détachées  en attendant de prendre la voiture.
Ce n’est que 3 mois plus tard que mon emploi du temps me permet enfin d’aller la chercher. Ce sera 1300 km en 21h non stop mais avec la joie d’avoir un nouveau joujou à restaurer.

Pour la petite histoire, cette marque a été créee au début des années 1960. A l'époque la Société Heron Plastics Ltd basée à Greenwich fournissait les coques en plastique à des constructeurs de voitures de compétition comme Lola. Nous sommes à une époque où le plastique est à la mode. Colin Chapman est un des premier à construire un coupé sport, la Lotus Elite entièrement dans cette matière, la coque participant principalement à sa rigidité. A force de travailler pour les autres, les dirigeants de Heron décident début 1960 de se lancer dans l'aventure.

Ils construisent la Heron Europa et la présentent au Racing Car Show de Londres et au Salon de Genève de 1963. Vous trouverez ci-dessous le programme officiel et une coupure de presse de l'Automobile Magazine sur le Racing Car Show.


Comme beaucoup de voitures de sport de cette époque, elle est essentiellement vendue en kit à monter soi même, évitant ainsi les taxes. Hélas son tarif est trop élevé et il ne s'en vendra que 12. Toutefois, l'histoire retiendra que Don Sim le créateur de marque DIVA, utilisera la Heron Europa pour construire sa première voiture de course (Diva "B" type).
Ma Heron Europa porte le châssis numéro 3, elle faisait partie de "l'écurie officielle" de la marque et a couru à Brands Hatch.
Techniquement son châssis maison est englobé dans la caisse en plastique comme sur une Lotus Elite. De nombreux tubes de renforts sont ajoutés sous le pavillon et au niveau du tablier. Les planchers qui sont d'origine en bois sont ici en acier.
Les suspensions à 4 roues indépendantes sont empruntées à la Triumph Herald. le moteur vient lui de Ford.
Le client avait le choix entre un 998, 1340 ou 1498 cm3. De même pour la boîte de vitesses, il pouvait opter pour une Ford 4 vitesses ou Hewland à 5 rapports.