jeudi 17 juillet 2008

Une histoire de petites voitures

A l’époque, c’est à dire il y a plus de 11 ans ma voiture de tous les jours était une Citroën AX 1,4l. Or ayant la chance d’habiter non loin de mon lieu de travail je décide de franchir le pas et d’acheter une voiture de collection pour tous les jours d’autant que je ne supporte plus l’AX qui tombe en miette. Il n’y a plus de chauffage, l’hiver le givre se fixe sur la face intérieure du pare-brise, le siège passager ne tient plus, la serrure du coffre est cassée …..

Mon choix se porte sur une Fiat 500 de 1964 restaurée par un ami Marseillais. Je vais voir la voiture de nuit l’achète dans la foulée.

Premier enseignement basique, ne faite pas confiance à tous vos amis et surtout n’attendez pas la nuit pour ausculter une voiture.
Arrivée à Paris par camion, la Fiat 500 est beaucoup moins bien de jour. Mais pour moi elle a des portes suicide, un superbe habitacle en cuir et un moteur boite de Fiat 600 pour mieux rouler sur la route. En effet, le surcroît de puissance est le bien venu car chaque matin je prends l’autoroute de l’ouest jusqu’à la sortie Versailles. Puissance !!!! avec une Fiat 500 c’est quand même un euphémisme. J’apprends à anticiper le moindre faux plat et dès qu’un camion arrive à toute vitesses derrière moi je m’écarte à gauche quitte à créer un gros ralentissement sur cette file « dite rapide ».

La 500 a un charme fou, j’ai un grand succès chaque matin à l’école quand je dépose Augustin.
Dès qu’il fait beau je décapote c’est génial !
Au niveau mécanique, c’est sur que le moteur / boite de Fiat 600 apporte un surcroît de confort, mais ce n’est quand même pas une Ferrari. Toutes les pièces sont faciles à trouver, et heureusement car je casse au bout de quelques mois la boite de vitesses.
Deuxième enseignement, la Fiat 500 est surtout une citadine.

Je garde ma Fiatou presque deux ans jusqu’au jour ou une amie de ma femme me donne sa Mini 1000 Racing Green en échange d’une superbe Toyota Yaris. Et la, c’est la révélation, une petite voiture peut être amusante à conduire et performante.
Je m’empresse de vendre ma Fait 500 à un jeune en lui faisant remarquer au rond point des Champs Elysées que cette voiture est un véritable aspirateur à minette. L’affaire est conclue et je dis ouf car ma voiture commence à être fatiguée.
J’ai gardé plus de 2 ans ma Mini et ce fut un véritable plaisir. Elle nécessite un entretien d’anglaise mais à côté de ma Fiat, elle est très fiable. De plus c’est une première main avec seulement 50.000 km. Pour le plaisir je monte un volant sport en cuir et des jantes Minilite achetées sur ebay.

L'amélioration continue

Depuis la dernière fois je continue à améliorer ma Sunbeam Rapier Serie V. Aujourd’hui grâce à Andrew je crois avoir localisé les bruits de suspensions.


En effet sur la Série V le constructeur, par économie a remplacé les rotules à graisseurs par des rotules sans graisseurs. Du coup après 42 ans les rotules sont fatiguées et il m’est impossible de les maintenir en forme avec de la graisse. Je planifie de les changer au retour des vacances.





Nous avions organisé depuis longtemps un déplacement au Mans Classic afin de représenter la Rapier au Club Rootes. C’est donc au volant de ma Rapier avec Andrew et mon frère que nous sommes partis au Mans. La voiture a roulé comme une horloge en dehors d’un bruit d’échappement qui s’est amplifié au fil des kilomètres. Encore du travail pour la rentrée, mais j’ai tout dans le garage. Le but est de faire un échappement avec une belle sonorité comme sur mon ancienne Wolseley 1500.
Ce fut trois jours de pure magie, des voitures de légende accessibles, une ambiance sur et autour de la piste et des clubs hyper présents.
Pour remercier ma gentille Rapier je lui ai depuis changé les boiseries de son tableau de bord.
Comme vous pouvez le voir le vernis est maintenant superbe.






















Par ailleurs j’ai commandé des jantes Minator en 14 x 5,5 (PCD 108) auprès de http://www.tyresave.co.uk/. Je devrais les avoir à la rentrée. Les tarifs sont intéressants et le contact est très agréable.
Voici quelques photos du Mans :
Une belle brochette d’Aston Martin
Une rare Aston Martin DP 212
Une magnifique Bentley
Le coté pratique des anglais
Une rare Fraze Nash de 1952
Notre parking sur le trottoire de notre hôtel
British spirit avec une AC Bristol